Nous avons commencé, comme apiculteurs amateurs, au début des années 90, en Charente, en augmentant le nombre de nos ruches au fil des années avant de s’installer, en Corrèze, en exploitation individuelle pour Eric avec Véronique comme conjointe collaboratrice à partir de mai 2000.
Dorénavant tous deux chefs d’exploitation, depuis mai 2014, installés en société agricole de type G.A.E.C (Groupement d’Exploitation En Commun), nous avons fait le choix de suivre le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2008 par conviction en ayant commencé à appliquer les préceptes du bio quelques années auparavant. Nous sommes contrôlés par l’organisme Ecocert. Ce cahier nous impose, entre autres, de soigner nos abeilles avec des produits biologiques en choisissant des lieux de production les plus éloignés possibles de toute pollution tant agricole qu’urbaine.

fleurs de prairie


Nous nous partageons le travail, Eric se consacrant principalement aux travaux sur les ruches (surveillance des colonies, pose et récolte des hausses, nourrissement..) et Véro aux travaux de miellerie (extraction, conditionnement) et vente tout en travaillant à deux lorsque des pics d’activité le nécessitent notamment.
Au printemps, nous intervenons sur nos colonies afin d’éviter un essaimage naturel au profit d’un essaimage artificiel (réalisation d’essaims pour renouveler le cheptel), nous surveillons le bon développement des colonies et leur état sanitaire puis, nous effectuons la pose des hausses pour les miellées.
La fin de printemps et l’été sont consacrés à la récolte des hausses de miels et au travail de miellerie.
Quant aux travaux automnales, ils sont dédiés au traitement contre le varroa (acarien parasite des abeilles) et aux transhumances.
La saison hivernale nous permet d’effectuer une remise en état éventuelle du matériel (grattage des hausses, désinfecter les ruches mortes…), préparation de la prochaine saison apicole avec le cirage des cadres de corps et de hausses ainsi qu’une surveillance des provisions des colonies et les nourrir, si besoin, au candi (pâte préparée par nos soins à base de sucre de canne biologique et de sirop bio)

entrée de ruche avec ronce et ortie

Nous avons décidé d’arrêter de transhumer nos ruches pour la saison hivernale en Charente. Désormais, toutes nos colonies sont installées, à l’année, en Corrèze pour butiner les fleurs locales. Nos colonies sont posées dans des ruchers au milieu de la végétation locale dans différents communes de notre secteur géographique.
Pour les petites transhumances en fourgon (d’un rucher d’hivernage à un rucher d’été) nous déplaçons nos ruches de nuit et ouvertes afin d’éviter tout risque d’étouffement pendant le trajet.

camion de transhumance lorsque nous transhumions en Charente